Les restaurants ouverts pour les employés du BTP et du paysage

réouverture des restaurants pour les salariés du BTP

La fermeture des restaurants a un impact pour de nombreux secteurs d’activité. C’est le cas pour les salariés du BTP et du paysage notamment. Depuis la fermeture, nombreux sont ces salariés qui doivent manger un sandwich au fond de leur véhicule. Heureusement, depuis janvier, certains restaurants sont ouverts permettant aux salariés du BTP et du paysage de passer de bonnes pauses-déjeuner avec un repas chaud.

Des restaurants ouverts pour servir les ouvriers du BTP dans la Vienne(86)

Au menu aujourd’hui :

Quels sont les restaurants autorisés à rouvrir ?

Tous les restaurants de France sont autorisé à ouvrir le midi sous certaines conditions préalables. Les préfectures de France se sont accordés en janvier pour autoriser les restaurants à rouvrir suite aux demandes de la Fédération du Bâtiment.

Quelles sont les procédures pour faire une demande de réouverture ?

La première chose à faire est de remplir et de faire signer la convention avec la CCI ou la CMA qui feront suivre à la préfecture. Pour trouver cette convention, rendez-vous sur le site de votre CCI. Si vous avez besoin d’aide pour trouver ce document, laissez un commentaire, je vous aiderai à l’obtenir.

Ensuite vous devez signer une convention avec chaque entreprise du BTP que vous accueillerez.

Je télécharge le modèle de convention

Quelles sont les contraintes d’une réouverture ?

Il faut tout d’abord contrôler les venues dans votre établissement. Seuls les salariés des entreprises avec qui vous avez signé la convention peuvent venir se restaurer chez vous.

Il y a également des règles sanitaires à respecter. 4 personnes par table maximum. De plus, il doit y avoir une distance minimale d’un mètre entre deux chaises sauf si une paroi fixe ou amovible assure une séparation physique. Le service sera uniquement assuré à table par le personnel de l’établissement.

Certaines conditions peuvent légèrement différer en fonction du département dans lequel vous vous situez. N’hésitez pas à poser vos questions à la CCI lorsque vous serez en contact avec eux.

Aujourd’hui seulement 1% des restaurants de France sont ouverts pour servir les employés du BTP et du paysage. Pour envisager une réouverture, il faut avant tout s’assurer qu’il y a des chantiers proches de votre établissement. Mais il faut surtout vous assurer que vous puissiez couvrir vos charges en cas de réouverture.

Est-ce que je continuerai de toucher les aides de l’Etat si je rouvre pour les salariés du BTP et du paysage ?

Oui ! C’est ce que nous confirme, le 26 janvier, Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée auprès de Bruno Le Maire. Elle s’est exprimée à l’assemblée nationale. Les aides sont bien maintenues pour les restaurants ouverts qui accueillent les ouvriers du BTP.

Communiqué de presse de la Fédération Française du Bâtiment

Le gouvernement va continuer d’accompagner les restaurants ouverts qui accueillent les ouvriers du BTP afin qu’ils bénéficient des mêmes aides que les autres restaurants (activité partielle prise en charge à 100%, l’exonération des charges sociales et l’accès au fond de solidarité).

Agnès Pannier-Runacher, le 26 janvier à l’assemblée nationale

Voir la vidéo

Un peu d’espoir !

Une réouverture peut être une opportunité pour vous. Premièrement pour garder le moral. Deuxièmement pour toucher de nouveaux clients et les fidéliser. Les chantiers peuvent être longs. Capter les ouvriers dès aujourd’hui vous permettra d’avoir une clientèle fidèle dès la réouverture globale des restaurants en France. D’autres secteurs d’activité sont en train de pousser pour pouvoir passer leur déjeuner au restaurant. Une bonne nouvelle pour envisager enfin une réouverture !

Si vous souhaitez avoir plus d’informations, n’hésitez pas à laisser votre département en commentaires. Je me charge de trouver les réponses à vos questions !

Mots clés

  • ouvriers paysage
  • ouvriers BTP
  • réouverture restaurants

Sources

Le dernier article

Le dernier article pourrait vous intéresser. Une potentielle réouverture des bars et restaurants grâce à l’application TousAntiCovid. Lire l’article !

Samuel Guillot

étudiant - ingénieur - autoentrepreneur

J'ai lancé le 18 mars 2020, 2 jours après le début de la crise, Sauvermonbar, pour venir en aide aux gérants de bars et de restaurants.

Sauvermonbar est depuis devenu un acteur dans la digitalisation des bars et des restaurants en France.

Sauvermonbar.fr

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.