Simplifiez, optimisez l’approvisionnement de votre restaurant avec Heqtor

La crise sanitaire a laissé bon nombre de restaurants et de bars exsangue. Après plus d’une année de fermeture, le moment est venu de préparer la réouverture qui s’annonce bientôt ! Les restaurateurs vont alors devoir redoubler d’attention sur la rentabilité de leur approvisionnement, le seul véritable levier qu’ils ont à leur disposition pour amortir la perte engendrée par cette année difficile. En effet, si les charges de personnel sont inévitables et que le coût du travail est fixe, et si les charges fixes sont constantes, l’approvisionnement (qui peut représenter jusqu’à 30% des charges d’exploitation) est le seul vrai poste de dépenses sur lequel le restaurateur peut agir efficacement.

Pour vous aider en ce sens, j’ai découvert une solution clé en main : Heqtor

Vidéo de présentation de Heqtor
Logo de la plateforme Heqtor

Heqtor est un outil qui permet aux gérants de restaurants et de bars de simplifier leur approvisionnement et d’optimiser leur rentabilité. En cette période compliquée pour la profession, utiliser un outil comme Heqtor permet de gagner du temps et de réaliser de précieuses économies. J’ai discuté avec Victor, ancien gérant de brasserie, aujourd’hui co-fondateur d’Heqtor, qui met désormais toute son énergie pour aider les restaurants à simplifier la gestion de leurs établissements et à mieux maîtriser leurs marges.

Selon lui, il y a 3 grandes barrières qui empêchent les restaurants de se différencier grâce à leur approvisionnement tout en restant rentables :

La gestion de nombreux fournisseurs est complexe.

En moyenne, un restaurateur travaille avec 8 fournisseurs différents, et ce chiffre peut facilement doubler si le restaurant a choisi de travailler avec des petits producteurs en circuit court. Dans la majorité des cas, les commandes auprès des fournisseurs se font encore par téléphone, ce qui implique nombreux désavantages :

  • premièrement, une perte de temps car ce sont à minima 2 heures chaque semaine qui sont consacrées à la gestion des commandes.
  • Deuxièmement, cela entraîne une perte d’information car lorsqu’on passe la commande par téléphone, on n’a qu’une vague idée de ce que cela va nous coûter, gare aux mauvaises surprises !
  • Ajoutons à cela que passer les commandes à la voix cause souvent des erreurs de saisie chez les fournisseurs, ce qui se traduit par une gestion des avoirs et des remises plus importantes pour restaurant.
  • Enfin, comme chaque fournisseur a son propre mode de fonctionnement, le restaurateur doit s’organiser en fonction des conditions de ventes de chacun (délais de paiement, délais de livraison, montant du franco etc.)

L’opacité du marché des fournisseurs.

des bons produits locaux

La deuxième barrière est inhérente au marché des fournisseurs. Si vous travaillez avec des grossistes, il s’agit d’un marché opaque où il est difficile de se repérer. Les tarifs ne sont pas toujours clairs, parfois il y a même un tarif différent par restaurant. Les tarifs n’étant de plus pas publics, la comparaison entre les différents fournisseurs est complexe. Difficile donc de savoir si l’on a les meilleurs produits aux meilleurs prix.
Si vous faites le choix de travailler avec des petits producteurs pour proposer à vos clients des produits différenciants de grande qualité, alors cela va soulever un autre problème : ils sont difficiles à trouver ! La plupart des petits producteurs n’ont pas de site internet, il vous faudra donc écumer les salons, la presse spécialisée ou battre la campagne pour dénicher la perle rare – pas toujours évident quand on sait que gérer un restaurant laisse peu de temps libre.

Proposer des services de qualité sans sacrifier sa marge.

Aujourd’hui, si vous souhaitez attirer le plus de clients possibles et les fidéliser, alors pas le choix, il vous faudra proposer une cuisine élaborée à partir de produits de qualité. Le seul hic, c’est que ces produits sont souvent chers. Pour pouvoir les proposer tout en restant rentable, vous devrez faire un suivi quasi quotidien de vos marges et ratios. Cela passe par la création de fiches techniques précises, mais aussi par une gestion des stocks rigoureuse et un suivi des ventes qui l’est tout autant. Mais cette gestion à un coût : plus de 4 heures par semaine. Dans les établissements indépendants, tous les chefs ne sont pas des gestionnaires et tous n’ont pas le temps à consacrer au suivi de leur rentabilité, tant leur emploi du temps est déjà bien rempli.

Aujourd’hui utiliser Heqtor permet de faire tomber ces barrières et d’atteindre ses objectifs !

Heqtor sur smartphone

Heqtor offre de la visibilité sur les différents fournisseurs

Chez Heqtor, tous les fournisseurs sont répertoriés avec leurs catalogues et leurs tarifs, il est donc facile pour le restaurateur de comparer les prix et les conditions de ventes pour choisir le fournisseur le plus adapté à ses besoins. Ajoutons à cela qu’Heqtor référence pour les restaurateurs tous les producteurs/fournisseurs locaux pour favoriser l’achat de produits différenciants de qualité en circuit court à des prix accessibles.

Heqtor fait gagner du temps sur l’approvisionnement

Comme je vous le disais, ce ne sont pas moins de 2 heures par semaine qui sont consacrées au passage de commandes. Avec Heqtor, il est possible de diviser ce temps par 4 en centralisant toutes vos commandes sur une seule interface, en diminuant le risque d’erreurs et en vous permettant de garder toujours un œil sur vos dépenses.

Heqtor sur PC

Maîtrisez votre rentabilité grâce à Heqtor

C’est là la fonctionnalité clé d’Heqtor : l’analyse des coûts. En passant vos commandes via Heqtor, toutes les données des achats sont récupérées et archivées. En se connectant à votre caisse enregistreuse, le logiciel sait alors quelles sont vos dépenses et quel est votre chiffre d’affaires. En mettant en relation ces deux éléments, Heqtor peut vous fournir des analyses de coûts et de stocks pertinentes en calculant en temps réel les indicateurs de rentabilité. De plus, Heqtor vous alerte lorsque vos ratios sont trop élevés et vous propose des solutions pour les faire baisser. L’idéal pour tous les chefs qui préfèrent passer leur temps en cuisine et non devant l’ordinateur.

Heqtor est un « must have » pour tous les restaurateurs indépendants qui souhaitent consacrer moins temps à la gestion et plus de temps à leur cuisine et à leurs clients.
Essayez-le gratuitement en cliquant sur ce lien.

Si vous connaissez ou utilisez déjà Heqtor, n’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire !

Samuel Guillot

étudiant - ingénieur - autoentrepreneur

J'ai lancé le 18 mars 2020, 2 jours après le début de la crise, Sauvermonbar, pour venir en aide aux gérants de bars et de restaurants.

Sauvermonbar est depuis devenu un acteur dans la digitalisation des bars et des restaurants en France.

Sauvermonbar.fr

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