La réouverture des bars et des restaurants grâce à TousAntiCovid ?

bar - café - restaurant ouverts avec des clients

Vous souvenez-vous ? En octobre 2020 de nouvelles restrictions sanitaires avaient été mises en place. Vous deviez notamment tenir un cahier de rappel avec l’objectif de stopper la progression du Covid-19. Aujourd’hui le gouvernement a pris le sujet en main. L’idée est d’utiliser son application TousAntiCovid pour assurer la réouverture des bars et restaurants.

Qu’est-ce qu’un cahier de rappel ?

Le cahier de rappel est un fichier papier ou numérique dans lequel vous stockez les données des clients qui passent dans votre établissement. Vous deviez transférer ces données à l’ARS (Agence Régionale de Santé) si un cas de Covid était détecté dans votre établissement. L’ARS se chargeait ensuite de prévenir tous les cas contacts.

cahier de rappel numérique pour les bars et restaurants
cahier de rappel numérique pour les bars et restaurants

Que vient faire l’application TousAntiCovid dans tout ça ?

TousAntiCovid est l’application créée par le gouvernement pour lutter contre la propagation du virus en détectant les cas contacts.

Mi-janvier, le cabinet de Cédric O, secrétaire d’Etat au Numérique, a évoqué une réouverture des bars et des restaurants grâce à cette application TousAntiCovid. C’est le cahier de rappel du gouvernement.

TousAntiCovid application gouvernement pour détecter les cas contacts dans les bars et restaurants
TousAntiCovid application gouvernement pour détecter les cas contacts dans les bars et restaurants

Comment ça fonctionnerait ?

Vous disposerez un QR code à l’entrée de votre établissement que tous vos clients vont devoir scanner avec l’application TousAntiCovid. L’application s’occuperait ensuite automatiquement de notifier les cas contacts si un cas de Covid est détecté dans votre établissement.

le gouvernement a imaginé cette fonctionnalité pour accompagner la réouverture – dont la date est inconnue – de certains lieux où le risque de transmission du SARS-CoV-2 est élevé, en particulier les bars, les restaurants et les salles de sport

indique le cabinet de Cédric O
Cédric O sur Europe 1 le 23 novembre 2020

Est-ce juste une idée de l’Etat ou du concret ?

Il s’agit d’un projet concret de la part de l’Etat. Un nouveau décret a été publié dans le journal officiel, le 12 février 2021. Il nous explique dans les grandes lignes la mise en application de ce projet.

Quelles sont les démarches à réaliser s’il y a un cas de Covid-19 dans mon établissement ?

Avec TousAntiCovid, vous n’aurez rien à faire. C’est l’ARS en complément de l’application qui se chargera de notifier vos clients.

TousAntiCovid sera-t-il la seule condition pour une réouverture ?

Aujourd’hui nous n’en savons pas plus. Mais tout porte à croire qu’il sagira d’une condition parmi d’autres. Comme pour la dernière réouverture, il est possible d’avoir des tables espacées, un nombre maximum de personnes par table…

Nous n’avons pas non plus d’infos sur la durée d’utilisation de ce QR code. Cela dépendra surement de l’évolution de l’épidémie. Nous en saurons plus dans les prochaines semaines.

Est-ce une solution crédible pour lutter contre le Covid-19 ?

Aujourd’hui plus de 13 Millions de français ont installé l’application TousAntiCovid. Même s’il s’agit d’un chiffre très important, cela représente moins d’une personne sur cinq. De plus le gouvernement a toujours dit qu’il ne forcerait personne à installer cette application.

Ce n’est donc pas une solution viable à elle seule. Néanmoins elle peut cohabiter avec d’autres solutions, comme le cahier de rappel papier ou numérique.

Aujourd’hui la situation reste extrêmement délicate. Aucune date de réouverture n’a été transmise, mais des actions sont mises en place pour qu’aucune fermeture ne s’ensuive.

Que pensez-vous de TousAntiCovid ? Est-ce qu’il s’agit seulement d’une nouvelle promesse sans suite du gouvernement ? Ou bien d’une solution envisageable pour rouvrir ?

Répondez en commentaires !

Mots clés

  • registre des clients
  • cahier de recensement
  • réouverture bar et restaurant

Sources

Inscrivez-vous à la newsletter pour être prévenu dès qu’un nouvel article sort

Samuel Guillot

étudiant - ingénieur - autoentrepreneur

J'ai lancé le 18 mars 2020, 2 jours après le début de la crise, Sauvermonbar, pour venir en aide aux gérants de bars et de restaurants.

Sauvermonbar est depuis devenu un acteur dans la digitalisation des bars et des restaurants en France.

Sauvermonbar.fr

Articles recommandés

3 commentaire

  1. […] Le dernier article pourrait vous intéresser. Une potentielle réouverture des bars et restaurants grâce à l’application TousAntiCovid. Lire l’article ! […]

  2. si ça peut aider à la réouverture pourquoi pas , encore faut-il que les clients aient un portable qui leur permet de scanner un QR code ce qui est loin d’être le cas pour ma clientèle.. la plupart n’ont pas de portable et beaucoup ont des portables qui sont de vieilles génération

    1. Complètement d’accord. Le cahier de rappel papier pourrait donc être un complément intéressant au QR code.
      Merci pour votre commentaire Bernadette 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.